100 % DISTANCIEL
I.P.C WEBINAIRE
Médecine, génétique, psychanalyse et éthique
Dialogues croisés sur le thème : » GÉNÉTIQUE ET NARRATIVITÉ «
Le bon sens qui gouverne la Lueur d’espérance doit continuer à nous guider!
Je suis heureux de participer, ce jour, à celui-ci, accueilli par :
- le Professeur Patrick BENSOUSSAN ( Psychiatre, pédopsychiatre, responsable du département de psychologie clinique IPC).
- perrine MALZAC,
- Laetitia MARCUCCI Docteur en philosophie ( Nice).
- le Professeur émérite Psychanalyste Benjamin JACOBI
- le Docteur Marie BANNIER Chirurgienne
- Catherine NOGUES onco-généticienne
- Madame Yannick AZOU( lecture/ CNRS)
Permettez-moi, avec beaucoup d’humilité, de vous adresser une synthèse de cet évènement, un bon support de communication, qui vous donnera envie de participer dans un futur proche à une conférence d’exception.
DÉCOUVRIR à l’occasion d’une maladie ou de la maladie d’un apparenté, une anomalie dans nos gènes constitue une ÉPREUVE. D’autant plus que ces altérations génétiques sont à l’origine de la maladie, révèlent une susceptibilité à la développer ou indiquent un risque de la transmettre.
Faire un test génétique et identifier certaines caractéristiques de nos gènes, c’est apprendre à la fois la cause de la maladie, son caractère souvent inéluctable et sa dimension familiale, héritée des parents et transmissible aux enfants.
— OÙ EMPORTER CE SAVOIR ?
— QU’EN FAIRE ?
À partir, de la mise en récit de cette expérience, à son écriture, les prises de parole, sont allées à la rencontre de ce qui n’est pas toujours dit dans le huis clos des cabinets de consultations.
Ce séminaire pour aider à la réflexion…
Organisation scientifique :
— Département d’anticipation et de suivi du cancer. I.P.C
— Groupe de Réflexion Éthique. I.P.C…
Cela a permis d’entendre mais aussi de comprendre l’histoire que chacun peut se raconter, très singulière, très personnelle et pourtant partageable dans ses dimensions existentielles, de confrontation à la souffrance, à la finitude, à l’incertitude du lendemain, aux blessures narcissiques ou identitaires que cette épreuve réveille, ainsi qu’aux créatifs qu’elle promeut parfois.
Je tiens à remercier, vivement, les personnes qui ont participé à l’élaboration de cet évènement !
Quelle que soit ma place, jamais je n’arreterai de servir cette cause. Elle est en moi. Elle est toute une partie de ma vie.
Votre bien dévoué Président
Michel VINCENTELLI