Webinaire du 26 mars 2021 GÉNÉTIQUE ET NARRATIVITÉ

100 % DISTANCIEL
I.P.C WEBINAIRE
Médecine, génétique, psychanalyse et éthique
Dialogues croisés sur le thème :  » GÉNÉTIQUE ET NARRATIVITÉ « 
Le bon sens qui gouverne la Lueur d’espérance doit continuer à nous guider!
Je suis heureux de participer, ce jour, à celui-ci, accueilli par :
  • le Professeur Patrick BENSOUSSAN ( Psychiatre, pédopsychiatre, responsable du département de psychologie clinique IPC).
  • perrine MALZAC,
  • Laetitia MARCUCCI Docteur en philosophie ( Nice).
  • le Professeur émérite Psychanalyste Benjamin JACOBI
  • le Docteur Marie BANNIER Chirurgienne
  • Catherine NOGUES onco-généticienne
  • Madame Yannick AZOU( lecture/ CNRS)
Permettez-moi, avec beaucoup d’humilité, de vous adresser une synthèse de cet évènement, un bon support de communication, qui vous donnera envie de participer dans un futur proche à une conférence d’exception.
DÉCOUVRIR à l’occasion d’une maladie ou de la maladie d’un apparenté, une anomalie dans nos gènes constitue une ÉPREUVE. D’autant plus que ces altérations génétiques sont à l’origine de la maladie, révèlent une susceptibilité à la développer ou indiquent un risque de la transmettre.
Faire un test génétique et identifier certaines caractéristiques de nos gènes, c’est apprendre à la fois la cause de la maladie, son caractère souvent inéluctable et sa dimension familiale, héritée des parents et transmissible aux enfants.
— OÙ EMPORTER CE SAVOIR ?
— QU’EN FAIRE ?
À partir, de la mise en récit de cette expérience, à son écriture, les prises de parole, sont allées à la rencontre de ce qui n’est pas toujours dit dans le huis clos des cabinets de consultations.
Ce séminaire pour aider à la réflexion…
Organisation scientifique :
— Département d’anticipation et de suivi du cancer. I.P.C
— Groupe de Réflexion Éthique. I.P.C…
Cela a permis d’entendre mais aussi de comprendre l’histoire que chacun peut se raconter, très singulière, très personnelle et pourtant partageable dans ses dimensions existentielles, de confrontation à la souffrance, à la finitude, à l’incertitude du lendemain, aux blessures narcissiques ou identitaires que cette épreuve réveille, ainsi qu’aux créatifs qu’elle promeut parfois.
Je tiens à remercier, vivement, les personnes qui ont participé à l’élaboration de cet évènement !
Quelle que soit ma place, jamais je n’arreterai de servir cette cause. Elle est en moi. Elle est toute une partie de ma vie.
Votre bien dévoué Président
Michel VINCENTELLI
Shares